Histoire d’un Duo

       HISTOIRE D’UN DUO

 

Impossible de dire si Niza a su chanter avant de savoir marcher. Née dans  le berceau des Rois de France arrosé par la Loire, elle revendique aussi ses origines bretonnes et  la beauté sauvage des Côtes d’Armor.

Entre poésie et goût pour l’écriture, les résonnances celtiques et  les chœurs de musique sacrée,   cette « fille qui vient de l’Ouest» amoureuse de la nature, ne pouvait que mettre son tempérament et sa voix  au service des autres en partageant ses passions pour faire découvrir au public, l’Histoire de la Country-Music telle qu’elle la ressent.

Mikaël a grandi plus au  Sud, dans la douceur de la Côte d’Azur baignée par le soleil et la Méditerranée, à quelques notes de la frontière italienne, pays du Bel Canto.  Ayant appris l’harmonica sur les disques de Charlie McCoy,  il est devenu un harmoniciste de talent, amateur de Country et de Blues,  apprécié dans les pubs niçois où il s’est produit pendant plusieurs années en duo avec Jean Marquis avant de « monter à Paris » pour entamer une carrière de chanteur professionnel.

La rencontre de Mikaël & Niza a lieu en 1985 pour le plaisir de partager simplement la musique qu’ils aiment avec des amis musiciens. Mais c’est en mai 1987 que  ce duo unique en France dont les voix s’harmonisent parfaitement,  prend naissance et s’émancipe pour entamer une carrière professionnelle sans aucune interruption à ce jour.

A cette époque, la France caricature la Country-Music comme étant la représentation du cow-boy assis près du feu de camp. C’est une image assez réductrice, car mises à part les inspirations de quelques artistes français qui ont puisé dans le répertoire de la Country-Music dans les années 60, ce style et son histoire sont restés parfaitement inconnus pour les médias français et encore davantage pour le public, jusqu’à la naissance d’Euro Disney qui a permis de découvrir les Artistes français de Country-Music marginalisés, loin des médias et des Producteurs de musique.

Mikaël & Niza,  duo vocal et aussi couple à la ville, relèvent cependant le défi et font découvrir par la magie de leurs voix et leur envie de partager leur passion, l’histoire de la Country-Music de son origine à nos jours.

Pour eux, la Country-Music, ce sont avant tout des lieux, des paysages, des atmosphères et des histoires de gens simples véhiculées à travers de belles harmonies vocales et une musique qui fait rêver et invite au voyage. Passionnés par le chant en particulier, leur répertoire s’articule autour de « coups de cœur » et des émotions qu’ils éprouvent.

C’est ce qu’ils veulent partager et ils y parviennent rapidement dans une simplicité qui ne sera jamais mise en défaut. Le public apprécie leur gentillesse et leur capacité à être proche des gens.

La voix  exceptionnelle de Niza lui permet de  passer d’un registre à l’autre.  Elle  déclenche invariablement l’émotion du public sensible aux vibrations qu’elle dégage et qu’elle compare à des petites particules d’or qui émanent de son âme pour être saupoudrées sur le public.

En écoutant Mikaël on est également sous le charme. Sa voix lui permet d’offrir de belles harmonies vocales et le public réagit invariablement à la virtuosité de son harmonica et à la performance de la guitare dont il joue en même temps.

En 1990, remarqués par un Producteur anglais ils sont choisis pour représenter  la France , le jour du 14 juillet, à  l’Euro Country Music Master en Suisse, (comparable à  l’Eurovision).

Enrichi par cette expérience exceptionnelle le duo vocal devient  THE CALAMITY BAND.

Le duo s’étoffe avec l’arrivée de plusieurs musiciens et  devient un Groupe qui s’affirme partout en  France – fréquemment engagés par Euro Disney –  et hors frontière, allant jusqu’à se produire pendant une dizaine d’années en Afrique, Sénégal, Gabon, Tunisie… jusqu’en 2006. Les grandes scènes des Festivals,  telles que Mirande les reçoivent, et partout ils apportent leur passion et leur gentillesse.

A partir de 2005, Mikaël & Niza font de longs séjours aux Etats-Unis à titre personnel. Les voyages s’échelonnent,  car aller « à la source » est important pour enrichir leur expérience, pour illustrer les histoires que raconte Niza, pour rapporter de nouvelles chansons, rencontrer des Artistes et pour nourrir l’attirance que Niza éprouve depuis toujours pour l’Amérique.

C’est elle qui  organise leurs voyages sur différents thèmes, comme celui du parcours musical qui les a conduits de Nashville, dans les Appalaches  où a pris naissance la Country Music,  jusqu’au Texas avec le Rock sudiste des Outlaws , en passant par la route du Blues et la Louisiane, dont  la musique Cajun,  ramène vers la France  quelques accents du passé de nos campagnes situées dans l’Ouest.

En 2007, à l’occasion d’un séjour,  ils sont invités le temps de deux soirées à partager la scène avec un groupe de Country -Music dans le Nevada où ils obtiennent la reconnaissance du public américain.

Partout où ils se produisent, le public apprécie chaleureusement l’ambiance particulière des concerts de THE CALAMITY BAND, concerts qui se déroulent comme une visite guidée à travers l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui.

Voyage musical, voyage découverte,  grâce à la passion que Mikaël & Niza éprouvent invariablement depuis leurs débuts.

Le public se sent embarqué dans une aventure musicale originale avec l’impression d’assister à  un spectacle authentique au cœur de l’Amérique, des Appalaches aux Rives du Mississipi, de la Louisiane au Texas, vers à la Californie empruntant la mythique Route 66.
Mikaël & Niza  ont fait ce  choix dans le souci de partager avec un très large public toutes les richesses de cette musique qu’ils aiment, en Concert, avec des Conférences…

Le dépaysement et l’enchantement  de leur voyage musical sont  garantis !